CAPMEZZANINE II signe un accord pour la cession de sa participation dans T2S après 5 années exceptionnelles de création de valeur


29 juillet 2021. CDG Invest PME (“CIP”), la firme marocaine de private equity précédemment connue comme CDG Capital Private Equity, Techniques Science-Santé (“T2S”), IM Alliance, Cyclopharma and Binarios (ensemble, la “Société” ou le “Groupe”) ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord pour la cession d’une part majoritaire du capital du Groupe leader du secteur de l’équipement médical à des fonds gérés par Helios Investment Partners.

Fondé en 1992 par M. Abderraouf Sordo et ses associés, le Groupe est devenu en moins de trois décennies le leader incontesté de la distribution et la maintenance de matériel médical en Afrique Francophone, avec des revenus excédant un milliard de dirhams en 2020. Le succès du Groupe est le fruit d’une part de relations inscrites dans la durée avec les fabricants de matériel médical de premier plan ainsi que de la confiance et la légitimité dont il jouit auprès de ses clients qu’il accompagne dans la réalisation de leurs projets. En effet, le Groupe a toujours joué un rôle clé dans l’aménagement, l’équipement d’une grande partie des infrastructures de soins au Maroc et en Afrique subsaharienne. Enfin, le Groupe a toujours mis un accent particulier sur le service après-vente et la maintenance, qui lui constituent par ailleurs une base de revenus récurrents.

Abderraouf Sordo, Fondateur et Président Directeur Général de T2S, a précisé“Cet accord constitue un jalon important dans l’histoire du Groupe ainsi qu’une consécration pour ses femmes et ses hommes, dont l’engagement et l’effort constant sur 30 ans nous a permis de gagner la confiance de nos clients et de nos partenaires internationaux. Nous nous réjouissons du partenariat avec le fonds d’investissement Helios et nous sommes extrêmement enthousiastes pour entamer cette nouvelle phase de croissance du Groupe à leurs côtés pour continuer à développer et moderniser l’infrastructure médicale et ainsi hisser la qualité de l’offre de soins dans les régions que nous adressons. Aujourd’hui est également pour nous le moment de célébrer les réalisations exceptionnelles du groupe sur les 5 années écoulées et rendre hommage à nos partenaires du capital investissement qui nous ont beaucoup soutenus et avec qui nous avons énormément appris sur cette période marquée par des transformations structurelles et réussies. Je souhaiterais alors remercier nos partenaires de CIP, dont l’implication et la proximité ont été clés pour atteindre et dépasser des objectifs toujours plus ambitieux”

Brahim Guessous, Partner à CIP, a ajouté“Nous avons été honorés de participer à cette aventure passionnante avec T2S. Cet investissement a dépassé toutes nos attentes en termes de création de valeur et nous sommes ravis d’avoir contribué à transformer une PME marocaine en champion régional, leader incontesté du secteur de l’équipement médical en Afrique francophone. Nous avons passé 5 années exceptionnelles aux côtés de M. Abderraouf Sordo et des autres managers passionnés du Groupe dont la vision, l’engagement et l’esprit entrepreneurial ont été déterminants pour la réussite du Groupe. Cet investissement nous a également permis de cultiver une expertise unique dans la santé, un de nos secteurs de prédilection et qui continuera à susciter l’intérêt des investisseurs dans les prochaines années. Enfin, nous sommes confiants dans le futur rayonnant et riche en réalisations que T2S aura avec son nouveau partenaire Helios.”

Le closing de la transaction est subordonné à des conditions standards.

Technique Science Santé (“T2S”), IM Alliance, Cyclopharma and Binarios

Créé en 1992, le Groupe est devenu en 3 décennies le plus important opérateur diversifié du secteur de l’équipement médical au Maroc avec une présence affirmée en Afrique de l’ouest. Le Groupe est constitué de quatre entités : T2S, IM Alliance, Cyclopharma et Binarios. T2S opère dans la distribution et la maintenance de matériel médical high-tech, notamment l’imagerie digitale, l’équipement pour les ultrasons et l’oncologie. IM Alliance opère dans la distribution de matériel et de réactifs utilisés dans le diagnostic in-vitro, d’équipement de radiologie et des implants cardiovasculaires. Cyclopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la production et la distribution de produits de contraste pour l’imagerie. Binarios développe et gère les systèmes d’information et outils IT pour le secteur médical, notamment en radiologie, manipulation et archivage.

CIP (ex-CDG Capital Private Equity)

CDG Invest PME (CIP) est une société de gestion de fonds opérant des investissements de capital développement dans des entreprises marocaines et africaines à fort potentiel. Précédemment connue comme CDG Capital Private Equity, la société gère une famille de fonds sous la dénomination CAPMEZZANINE. Les bureaux de CIP sont situés à Casablanca et la firme gère près de 1.800 MDH, levés auprès d’une variété d’investisseurs institutionnels marocains et internationaux. CIP est aujourd’hui en train d’investir son quatrième fonds levé en 2021 et compte déployer des tickets entre 50 et 150 millions de dirhams par transaction. CIP est un gestionnaire de fonds régulé par l’Autorité Marocaine du Marché de Capitaux (AMMC).

L’investissement dans T2S a été réalisé en juin 2016 à travers le fonds CAPMEZZANINE II SCR levé en juin 2015.